Nos spécialisations
La psychologie clinique permet une analyse de la demande et du profil psychologique du patient afin de proposer une psychothérapie adaptée.
Nous proposons des thérapies individuelles brève ou d’orientation analytique à plus long cours mais aussi des thérapies familiales, de couple ou des sexothérapies. Nous proposons également une approche méditative comme la sophrologie pour afin de compléter l’aide psychothérapeutique.
Un développement des capacités méditatives peut optimaliser le travail thérapeutique et est également un outil que le patient peut utiliser de manière autonome après quelques séances. Cela lui permet de gérer lui-même des situations comme la crise d’angoisse ou l’anxiété.
Psychothérapie
Enfant et Adolescent
Parfois quelques séances avec un psychologue suffisent pour dénouer les tensions et restaurer l'équilibre au sein de la famille.
La relation thérapeutique particulière et privilégiée permet à l'enfant ou a l'adolescent de se sentir entendu et augmente ses capacités à rebondir et à communiquer.
Les trois premiers rendez-vous seront consacrés à l'analyse de la demande et le psychologue pourra proposer à l'enfant des outils d'évaluation afin de mieux cerner la situation.
Une séance menée avec un adolescent sera adaptée à son âge et à sa maturité.
Dès lors les outils proposés pourront être similaires à ceux utilisés lors d'une psychothérapie adulte.
Psychologie clinique, Psychothérapie, Sophrologie
Plusieurs accompagnements sont possibles.
La thérapie brève de type coaching permet en quelques séances d'aborder de manière active une problématique particulière en se centrant sur les solutions à y apporter
plutôt que sur les causes.
La psychothérapie d'orientation analytique à plus long cours respecte le rythme de la personne en lui donnant la possibilité de résoudre ses conflits par un cheminement personnel que le psychothérapeute l'aidera à effectuer.
La sophrologie est une méthode de relaxation centrée sur la respiration et la visualisation.
Elle s'avère efficace en cas de difficulté à se détendre et à "lâcher-prise"
ainsi que dans les cas d'attaque de panique.
Elle est également utilisée dans la préparation à l'accouchement.
Que ce soit pour gérer une difficulté passagère, le stress de la vie quotidienne, les inquiétudes liées au travail ou simplement pour aider à se sentir mieux
avec soi-même et avec les autres, le psychologue cernera avec vous lors des premiers entretiens l'accompagnement qui vous conviendra le mieux.